19ieme bourgeoisie

Les costumes folkloriques de Brabant

En 1987, le groupe a décidé de créer un nouveau costume datant du 19ième siècle pour les festivités de 5 siècles de "Ste Barbelen". Notre ancien costume existait depuis 1958, et peu avait changé depuis le début. Les valeurs et principes changent et ainsi le temps était venu de chercher un habillement plus chique et plus authentique. 

Après multiples recherches et après de nombreuses visites au Musée Royal du Cinquantenaire à Bruxelles, nous avons créé le costume idéal. Les hommes porteraient un redingot mi-long noir, un pantalon rayé foncé et un haute de forme gris. Pour égayer le look, nous avons choisi d'ajouter une chemise avec un noeud papillon, un fabuleux gilet avec des fantaisies en or, une paire de boutons manchettes brillantes, une montre poche (avec chaîne) et une canue antique: voici, notre "dandy" prêt pour les grands spectacles.

Les femmes brilleront avec une robe à crinoline, imitation brocart, velours ou de la soie. Une veste ajustée est façonnée dans les mêmes matériaux, avec des manches serrées. Le tout est décoré des dentelles nécessaires et un chouette chapeau avec des rubans. Comme attributs, il y a le sac à main assorti, les gants élégants ou un parasol frivole. En voyant le groupe danser, il paraît sortir d'une peinture datant de 1850.