19ieme régional

Les habits régionaux du Brabant


Aux représentations et processions, les danseurs et les musiciens portent des costumes historiquement corrigés de la première moitié du 19ième siècle. Ces habits sont le résultat de recherches consciencieuses effectuées par notre "groupe de travail" de 1997 à 2000. Regardez aussi l'histoire en bref.

Cette recherche de nouveaux vétements prouve notre tentative d'améliorer la qualité du groupe. En plus de l'amélioration de notre technique de danse, de la musique et des représentations,en 2000, nous avons quitté l'idée d'un habit uniforme, qui n'est pas représentant des habits régionaux Flamands du dernier sciècle. 

La recherche dans les musées et les bibliothèques (de vétements) a rapporté assez d'images (dessins et peintures), qui pourraient être utilisés pour nos costumes. Comme c'est le cas aujourd'hui, il existait une grande variété dans les tissus, les couleurs, les différents types de chapeaux ("hoofddeksel"), etc.

Les habits régionaux étaient beaucoup plus colorés qu'on ne l'admet. 
Reuzegom a donc résolument choisi que chaque membre compose son propre costume selon les images que l'on a retrouvées. De cette façon, chaque costume est unique puisqu'il est fait à la main par chaque membre.
Un costume complet de dame contient : des chaussures de cuir ou des bottes, des chaussettes en coton, un caleçon long, un jupon d'au moins 280 cm de diamètre, deux jupes (supérieures) d'au moins 360 cm de diamètre chacune, un tablier, un chemisier, un gilet, un grand foulard et un chapeau.

Un costume complet d' homme contient: des chaussures en cuir, des chaussettes, un pantalon, une chemise, un gilet, une veste, un sarrau et un chapeau.

Si vous etes intéressés par les résultats de cette recherche et par les renseignements donnés par notre groupe, prière de contacter: Geert Pauwels