Danses folkloriques

Grâce à de longues années de recherches du “Vlaamse dansarchief” (archive de danses flamandes) et plus récemment celles de l’Institut pour art folklorique flamand, plus de 150 danses traditionnelles flamandes furent notées et éditées, allant de simples danses communes en passant par les quadrilles plus difficiles jusqu’aux danses à figures.
Ces danses furent exécutées lors de fêtes importantes comme mariages, déménagements, célébration du printemps et de la moisson…

La disparition au cours du 20ième siècle de la vie communautaire traditionnelle, due à l’évolution rapide de la société, crée un gouffre entre le présent et le passé. 
Les traditions folkloriques ne sont plus transmises de génération en génération comme c’est encore toujours le cas dans certaines régions scandinaves ou irlandaises.

Pourtant, en Flandre, nous comptons plus de 130 groupes folkloriques et des milliers de danseurs enthousiastes continuent à transmettre les traditions en dansant les danses folkloriques flamandes.
Le monde folklorique flamand, dont fait partie Reuzegom, continue à évoluer avec son temps. A côté des danses traditionnelles, une nouvelle génération de danses folkloriques a été créée, ceci surtout depuis les années 50. Ces danses varient des danses communes simples à de vraies chorégraphies, bâties sur les pas, positions et figures traditionnelles.

Pour ces danses, on se sert aussi bien d’anciennes mélodies que de nouvelles créations tout en respectant le style d’autrefois. Le groupe folklorique vous offre des programmes à thèmes différents : Pâques, le mois de mai, la moisson, la vie de gilde et le tissage. 
Pour chaque programme, nous nous efforçons de trouver un bon équilibre entre les danses traditionnelles et les nouvelles créations. Chaque programme est accompagné par notre propre orchestre. C’est avec grande fierté que nous vous apporterons une représentation à la fois pleine d’élan et chargée de notre culture folklorique.
Visitez également costumes régionaux brabançons et costumes bourgeois brabançons.

Avez-vous envie de participer à nos répétitions ? Venez nous rejoindre le mercredi soir, de 20 h à 22 h :
Miniemeninstituut
Diestsestraat 163
3000 Leuven 

Ou contactez: Geert Pauwels