Histoire

Au début de l'année 1945, la Deuxième Guerre Mondiale n'était pas encore finie. Les troupes alliées reprenaient de plus en plus de territoire aux troupes allemandes qui se retiraient. La famine régnait ainsi qu'une répression sévère contre tout ancien collaborateur avec l'occupant L'arrivée des soldats alliés donnait lieu à des scènes de joie que l'on n'avait pas vues avant. Tout cela accompagné d'une distribution de cigarettes, de chocolat et d'autres produits de luxe inconnus. La nouvelle musique américaine et le soulagement après des années de misère pendant la guerre avait entrainé une baisse de moral. Le "Vlaamse Toeristenbond" - Conseil de Touriste de Flandres -réagit à cette situation en organisant des soirées culturelles et des promenades de nature. Lors d'une telle promenade de printemps dans le Forêt Zoniën, quelques jeunes de Louvain ont eu l'idée de commencer un club de promenades qui ferait aussi de la danse folklorique. Le premier nom du groupe fut "Tijl Uilenspiegel". Après publicité dans les associations de jeunesse de Louvain ,dans le mois de mai, le nombre de membres dépassait déja les 40. Le fondateur Dree Pauwels, du groupe mieux connu “Pa Dree –Père Dree-“ devint le président jusqu'en 1993. Depuis il est le Chef de corporation et président d'honneur et sa fille Hilde lui a succédé. 

Cette même année de fondation, on a choisi de changer le nom du groupe en “Reuzegom” pour accentuer l'alliance avec la ville de Louvain. La mélodie de la chanson "Reuzenliedje" (la chanson du Géant) est jouée régulièrement par les carillons de la bibliothèque de l'université de Louvain. 
L'étape suivante dans l'histoire de reuzegom fut l'Expo de Monde en 1958 au Heysel à Bruxelles. C'est à cette "Expo '58" que Reuzegom présenta son premier programme de danses folkloriques exclusivement flamandes, une première pour l'époque! 

A partir de années '60 le groupe fit un choix résolu et définitif de ne faire que des danses Flamandes et le but du groupe devint la conservation et la propagation de l'art folklorique Flamand. En 1958 Reuzegom se présenta pour la première fois chez nos voisins aux Pays-Bas ,ce qui fut le début de toute une série de voyages annuels à l'étranger. Reuzegom a participé à des fêtes folkloriques à l'étranger dans les 15 pays de l'UE, la Norvège , la Croatie , la Pologne , la Suisse , la Tunisie , le Madère et les Etats-Unis. Grâce à la participation à et la collaboration à la fête internationale annuelle de danses et de musique folkloriques (Les Fêtes de Pâques) et les nombreuses voyages à l'étranger, Reuzegom a pu fraterniser avec des groupes de tous les coins de l'Europe. Ces expériences donnent une valeur supplémentaire au travail du groupe et s'accompagnent toujours de moments inoubliables. En 1995, Reuzegom célébre son cinquantième anniversaire et le groupe recoit le titre “Groupe d'Art Folklorique Royal" Le 24 février 2000 les statuts sont publiés dans "Le Moniteur Belge" et ainsi Reuzegom devient une association sans but non lucratif. 
Les personnes intéressées à un aperçu générale de l'histoire de Reuzegom, peuvent obtenir le livre “Reuzegom "50 jaar" - Reuzegom "50 années” - une chronique" en envoyant un mail à Paul De Belder.