Renaissance

Les costumes de la période de la Renaissance

Les tireurs d'arbalèt portent un costume de la Renaissance. Cette période souvent négligée se situe au début du 16ième siècle, entre la période espagnole et bourguignonne. Les membres du groupe ont choisi les vêtements des artisans riches c.-à.-d. les commerçants de la ville universitaire florissante. 

Pour la finition des vêtements nous nous sommes basés sur les peintures du peintre de Louvain Jan Van Rillaer.

Les soeurs de la confrérie portent une robe longue, avec des étoffes brillantes. Le décolleté, typique pour cette période, est soutenu par un collier. Il est carré et très échancré, le dos se termine en pointe. Les grands chapeaux ronds avec des plumes d'autruches sont uniquement portés par les femmes mariées.
Les confrères accentuent surtout leur virilité par un pagne énormément décoré.
A de grandes festivités, les hommes, montrent leur richesse en portant un sabre long ou court, et un sachet avec serrure en argent.

Les frères portent des chaussures modernes pour cette période, mais pas très élégantes: des chaussures en cuir avec une pointe large.
On les voit aussi souvent avec un potier plein. Ne soyez pas surpris quand vous les voyez danser avec une dame, un moment idéal pour faire connaissance avec leur partenaire idéale ou pour rencontrer leur maîtresse.