Tir à l'arbalète

C’est en l’an 1488 que la magistrature de Leuven donna à quelques citoyens la permission de fonder la Gilde de Ste Barbelen (Barbara), gilde d’amateurs faisant partie des gildes « de la Corde Cassée ». De cette façon, la Gilde dépendait de la ville et non de la Gilde de St Sébastien, comme le voulait la tradition en ce temps-là. 

La Gilde, abolie lors de la Révolution Française, ressuscita quelques années plus tard, mais succomba aux tourments de l’indépendance belge.

Le 22 novembre 1958, les autorités municipales attribuent le titre de Gilde de Ste Barbelen au groupe folklorique Reuzegom, qui après de longues recherches sur l’histoire de la Gilde, décide de former un groupe d’arbalétriers. Ainsi, la tradition revit dans l’ancienne première ville ducale de Leuven.
Entre-temps, la Gilde n’a pas cessé de s’améliorer et obtient régulièrement de nombreux titres sportifs.

A l’occasion du 550ième anniversaire de la construction de l’hôtel de ville de Leuven, les confrères ont décidé de se revêtir de costumes historiquement justifiés de l’époque 1520-1540. Dorénavant, nos confrères et soeurs participent à plusieurs évenements où le port du costume de Gilde est obligatoire (p.ex.procesions, tournois amicaux et concours de théâtre). 
Sur demande, la Gilde organise des démonstrations de tirs.

Etes-vous intéressé ? Chaque troisième vendredi du mois, nos arbalétriers s’exercent chez leur capitaine.
Willy Pelgrims